Tartelette aux fraises gariguette, crème diplomate à la vanille

Pour le déjeuner du dimanche de pâque on a fait des tartelettes aux 🍓🍓🍓 gariguette très gourmande😋. Elle se compose d’une pâte sucrée, d’une crème d’amande, d’une crème diplomate à la vanille et de fraises. La crème diplomate est une crème pâtissière collée à la gélatine avec une crème fouettée, c’est une crème basique de la pâtisserie française. La crème d’amande rien de plus simple à faire, je m’en sers souvent dans les tartelettes ou tarte pour apporter plus de gourmandise.

Ingrédient pour 6 tartes de diamètre 8 cm,

Fond de tarte sucrée : Jaunes 80g, Œufs 15g, Sucre glace 95g, Beurre 100g, Farine 250g .

Crème d’amande : Poudre d’amande 40g, beurre pommade 40g, œuf 40g, sucre 40g.

Crème pâtissière : Lait 125g, Sucre 25g, Maïzena 11g, Jaune d’œuf 25g, Beurre 15g, Crème 50g, Gélatine 1 feuille, Vanille 1 gousse, extrait de vanille 3 gouttes.

Fond de tarte sucrée : Mélanger au batteur avec la feuille le beurre pommade avec le sucre, ajouter le jaune et l’œuf mélanger puis mettre la farine, la filmer et laisser reposer 30min au frigo. Etaler la pâte au rouleau puis la repartir dans des cercles de 8 cm de diamètre piquer les fonds avec une fourchette, mettre un peu de crème d’amande environ 2 à 3 millimètres puis réserver 30 min au frigo. Préchauffer le four à 180 °c (th. 6). Cuire les fonds de tarte 12 à 15 min.

Crème d’amande : Travailler le beurre mou avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit homogène et « mousseux ». Ajouter l’œuf, mélanger puis la poudre d’amande et mélanger à nouveau.

La crème pâtissière : Mettre la feuille de gélatine à tremper dans un grand saladier d’eau froide. Dans un bol, battre les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter la maïzena puis mélanger de nouveau.
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille grattée et l’extrait, le verser sur le mélange précédent, puis remettre à cuire en remuant, compter 3 à 5 minutes de cuisson à partir de l’ébullition, ajouter le beurre puis essorer la gélatine pour la faire fondre dans la crème pâtissière. Mettre la crème pâtissière à refroidir au batteur avec la feuille, lorsque la pâtissière et refroidi incorporer la crème fouettée. Filmer au contact, réserver au frigo.

En mettant la crème au batteur vous aurez une crème lisse et sans grumeau.

Finition : Garnir les fonds des tartelettes de crème, mettre les fraises, puis saupoudrer de sucre glace ou de zeste de citron vert ou de la menthe ciselé finement.

La crème d’amande est facultatif, vous pouvez aussi remplacer les fraises par un autre fruit🍒🍇🍍🍏🥭🍑 ainsi que d’aromatiser la crème diplomate avec un autre parfum.

Bonne dégustation.🍓😋

Publié par Léa&Séb

Je suis Léa, mon papa c’est Séb et ma maman c’est Isa. Avec mes parents j’adore faire de la pâtisserie et de la cuisine, j’aime découvrir de nouvelle saveur et voyager. Avec mes parents je vais vous faire découvrir mes aventures gourmandes, culinaire mais aussi mes voyages et les restaurants que mes parents me font découvrir...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :