Dans les légumes tout peut être cuisinée comme les fanes de carottes ou de radis, en réalisant une soupe diététique et vitaminée. On peut également garder les épluchures des légumes et les queues d’herbes pour réaliser un bouillon végétal qui pourra être utilisé pour une soupe ou pour un risotto ou bien pour diverse préparation. Pour la recette on a pris une botte de carotte fane ce matin en faisan le marché chez le maraîcher bio Les Jardins du Salève.
🛒Les ingrédients : Les fanes d’une botte de 🥕, 25g d’oignon, 3 gousses d’ail, 2 feuilles de kéfir, 5g de gingembre, 150g de pomme de terre, 1 bouillon cube de légume, 40g de vin blanc, 1/2 cuillère à café de pâte de curry vert ( plus ou moins suivant votre goût).
La recette :🔪 Eplucher et rincer les pommes de terre puis les couper grossièrement. Pelez l’oignon puis émincez-le. Pelez l’ail et enlever le germe, émincez la citronnelle, éplucher le gingembre et le couper grossièrement. Faire suer à l’huile d’olive tous les ingrédients sauf les fanes de 🥕, déglacer avec le vin blanc puis mettre le cube de bouillon et un demi-litre d’eau, porter à ébullition pour laisser cuire à frémissement.
Laver puis couper grossièrement les fanes de 🥕. Porter une casserole d’eau à ébullition puis y cuire les fanes, les égoutter et rafraîchir dans de l’eau froide avec quelques glaçons, ceci permettra de fixer la chlorophylle et d’avoir une soupe verte.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, enlever les feuilles de kéfir puis mixer avec les fanes de carottes à l’aide d’un mixeur blinder, bien mixer puis passer au chinois « gros trou » à défaut au presse-purée. Rectifier l’assaisonnement à votre convenance et bonne dégustation.
Vous pouvez faire la soupe un peu plus épicée et avec du lait de coco comme un tom kha kaï.
