L’Espérance III

Il y a 3 semaines, nous sommes allé voir la construction du bateau l’espérance III sur le chantier d’un compagnon charpentier de marine. Depuis 2019 il reconstruit une réplique exacte de l’Espérance II, il a navigué jusqu’en 1920. Espérance III associe à des matériaux d’hier, des technologies de pointe d’aujourd’hui, 25 tonnes, 18 mètres de long, 112 mètres² de voilures. Tout les matériaux utilisé pour la fabrication sont Français.

Il y a un siècle et plus, les barques à voiles latines Comète ou Espérance, transportaient des milliers de tonnes de marchandises d’un bout à l’autre du lac d’Annecy. Tonneaux de vins, pierre de taille, charbon, bois de chauffage  voyageaient ainsi au fil de l’eau de Doussard à Albigny.
Habitués à sa silhouette familière, les annéciens savaient reconnaître ce brick puissant dont les élégantes voiles latines leur avaient inspiré ce doux nom : “en oreilles d’Annecy”.

Il a été mis à l’eau mercredi 23 juin au Marquisat puis il est partit à Sévrier (Annecy) pour finir sa construction prévu fin août. L’Espérance III peux accueillir 12 passagers il sera mis à flot début septembre, l’occasion de vivre une expérience différente sur le lac mais aussi de découvrir son environnement. Exemplaire, Espérance dispose d’un moteur électrique alimenté par des batteries, un parti pris écologique qui préfigure une mobilité douce sur le lac.

Pour plus de photos et de renseignement je vous invite a consulter la page espérance III sur facebook

Publié par Léa&Séb

Je suis Léa, mon papa c’est Séb et ma maman c’est Isa. Avec mes parents j’adore faire de la pâtisserie et de la cuisine, j’aime découvrir de nouvelle saveur et voyager. Avec mes parents je vais vous faire découvrir mes aventures gourmandes, culinaire mais aussi mes voyages et les restaurants que mes parents me font découvrir...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :