Olives de Kalamata marinées aux épicés ou nature pour l’apéritif.

Pour ce soir j’ai préparé des olives marinées pour l’apéro, recette simple et vite fait. J’ai pris de bonne olive de Kalamata ainsi que l’huile de Kalamata une super huile d’olive. Pour cela on est allé chercher des olives, de l’huile de la crème d’olive chez notre copain Olivier, qui avec son frère possèdent une oliveraie familiale à Kalamata en Grèce. On peut également les faire nature ou avec d’autres olives.

Ingrédient : Un quart de carotte, Un petit morceau de poivron rouge, Curry, Piment d’Espelette, Paprika, Cumin, herbes de Provence, Tabasco, Huile d’olive, Tête de thym, Olive, Sauce anglaise.

Eplucher et tailler la carotte et le morceau de poivron rouge en fine brunoise, hacher les têtes de thym, ajouter les épices, l’huile d’olive, le tabasco et la sauce anglaise, bien mélanger le tout. Egoutter les olives puis les ajouter dans la marinade.

chrisetolive.fr Voici le lien de leur site. Bonne apéritif…

Nos vacances😎d’été…

Voici nos 10 jours passés dans le sud, hôtel, restaurant, loisir… Nous sommes partis d’Annecy à 5 heures du matin pour éviter les bouchons, malgré ça on a eu un petit ralentissement à Valence. Notre parcours, Annecy, Cogolin/Saint Tropez, Nice, Sausset-les-Pins, Aix-en-Provence et retours à Annecy.

Arrivé à Cogolin vers 11h00 au Domaine Font Mourier nous somme resté une semaine, c’est une copine de maman qui nous là loué. C’est un grand domaine, il y a 4 piscines, table de ping-pong, terrain de tennis (2 cours) et un snack/grill-bar. Bien situé à environ 15 km de Saint Tropez, 30 min de Cavalaire, 1h15 de Toulon. pour les courses il y a tout a coté petite zone avec quelques magasins ( grand frais, Ed, lidl, bio…) à 5 min de voiture et Leclerc, Picard, magasin bio… à 10 min de voiture.

Voici nos adresses sur Sain Tropez, le Salama restaurant marocain adresses incontournable de saint Tropez, le Sporting sur la place des lices, la Pesqière, le Girelier sur le port et bien d’autre, après vous avez les restaurant d’hôtel comme le Byblos, Villa Marie ou Villa Belrose avec une magnifique vu sur la baie… Sans oublier le Sénéquier, le bar du port ou le Clémenceau et les glaces Barbarac…et cette année à la maison blanche sur la place des lices le restaurant de Jean Imbert.

Quelques sorties les plages de Pampelone, la balade en mer chez BrigantinII, la citadelle, le musée et la pétanque place des lices, Azur Park, Aqualand à Sainte-Maxime et bien d’autre. Petit tour à Fréjus/saint Raphaël, Cavalière ou l’on a déjeuné au club de cavalière (on a passé un agréable moment).

Sans oublier nos amis de chez Pierre Photo et Patrick le gendarme de Saint Tropez.

Ah ! J allait oublier de vous parler de tarte tropézienne, la célèbre de chez Mika à la tarte tropézienne, mais nous on préfère celle de chez les deux frères. Et dans la rue Clemenceau à côté de la tarte tropézienne vous avez une très bonne boucherie de qualité la boucherie Thierry.

Maintenant direction Nice, nous avons séjourné à l’hôtel Ibis Style Port, on a déjà fait un article sur Nice pendant les vacances de Noël mais la prochaine fois que l’on va à Nice on vous parlera de nos nouvelles adresses mais malheureusement on a pas pu y aller car complet ou fermeture hebdomadaire.

Allez direction Sausset-les-Pin au Zanzibar le resto de plage d’un copain de mes parents, restaurant de plage sympa avec une carte en rapport avec le lieu, poissons et viandes à la plancha, salades, pâte… et un vivier ou il y a langoustes, homards et cigales de mer, bref un resto de plage, on a passé un agréable moment et on a fini l’après midi à la plage avnat de faire un court passage à Aix-en-Provence pour une nuit à l’hôtel Campanile Pont de l’arc idéalement situer par rapport à l’autoroute, petit tour à Aix, le cours Mirabeau, c’est petite rue…

Et nous voilà de retour à Annecy. On espère que si vous passez par là nos adresses vous plairont… Si vous souhaitez séjourner à Cogolin on vous donnera le contact en MP

Léa, Isa&Séb. 🌞🏝🏖🌞

Visiter Annecy en Familles 😎

Annecy est une très jolie ville entre lac et montagnes, ou il fait bon vivre, surnommé la Venise des Alpes, elle est située en Haute Savoie. Il y a divers activité à faire voici quelque exemple, le lac avec ses petits canaux, le vielle ville avec la vielle prison, le château, les musées dont les cloches Paccard connu dans le monde entier, la volière de l’impérial, de nombreux sentier pour faire de la rando, le premier samedi du mois d’août vous avez le feu d’artifice pyrotechnique, le carnaval vénitien et bien sur les sports d’hivers dont les premières piste sont à 20 à 30 min d’Annecy…

Comment découvrir cette jolie ville : pendant tous l’été jusque fin septembre et il est gratuit, Annecy Paysages festival d’art contemporain propose durant tout l’été un parcours dans les rues et lieux phares d’Annecy des pièces artistiques dans les rues et aux abords des lieux de vie et sur les lieux de passages. Il y a 27 œuvres réalisé par des artistes internationaux et 6 petites expositions. Nous on a commencé le parcours à parti de la plage d’Albigny, on a contourné l’hôtel Impérial palace pour rejoindre le bord du lac jusqu’à Bonlieu puis direction la vielle ville, l’hôtel de ville et le jardin de l’Europe, certaines œuvres sont visibles en début de soirée, car elles sont éclairées. Vous pouvez faire un petit parcours qui dure environ 1 heure ou bien un grand parcours de 3 heures, nous on a mis 4 heures pour faire le tour de toutes les œuvres.

Retrouver les infos ainsi que la carte et les différents parcours sur : https://www.annecy-paysages.com

Soupe de fanes de carottes thaï🥣🥕

Dans les légumes tout peut être cuisinée comme les fanes de carottes ou de radis, en réalisant une soupe diététique et vitaminée. On peut également garder les épluchures des légumes et les queues d’herbes pour réaliser un bouillon végétal qui pourra être utilisé pour une soupe ou pour un risotto ou bien pour diverse préparation. Pour la recette on a pris une botte de carotte fane ce matin en faisan le marché chez le maraîcher bio Les Jardins du Salève.

🛒Les ingrédients : Les fanes d’une botte de 🥕, 25g d’oignon, 3 gousses d’ail, 2 feuilles de kéfir, 5g de gingembre, 150g de pomme de terre, 1 bouillon cube de légume, 40g de vin blanc, 1/2 cuillère à café de pâte de curry vert ( plus ou moins suivant votre goût).

La recette :🔪 Eplucher et rincer les pommes de terre puis les couper grossièrement. Pelez l’oignon puis émincez-le. Pelez l’ail et enlever le germe, émincez la citronnelle, éplucher le gingembre et le couper grossièrement. Faire suer à l’huile d’olive tous les ingrédients sauf les fanes de 🥕, déglacer avec le vin blanc puis mettre le cube de bouillon et un demi-litre d’eau, porter à ébullition pour laisser cuire à frémissement.

Laver puis couper grossièrement les fanes de 🥕. Porter une casserole d’eau à ébullition puis y cuire les fanes, les égoutter et rafraîchir dans de l’eau froide avec quelques glaçons, ceci permettra de fixer la chlorophylle et d’avoir une soupe verte.

Lorsque les pommes de terre sont cuites, enlever les feuilles de kéfir puis mixer avec les fanes de carottes à l’aide d’un mixeur blinder, bien mixer puis passer au chinois « gros trou » à défaut au presse-purée. Rectifier l’assaisonnement à votre convenance et bonne dégustation.

Vous pouvez faire la soupe un peu plus épicée et avec du lait de coco comme un tom kha kaï.

Tartelette aux fraises gariguette, crème diplomate à la vanille

Pour le déjeuner du dimanche de pâque on a fait des tartelettes aux 🍓🍓🍓 gariguette très gourmande😋. Elle se compose d’une pâte sucrée, d’une crème d’amande, d’une crème diplomate à la vanille et de fraises. La crème diplomate est une crème pâtissière collée à la gélatine avec une crème fouettée, c’est une crème basique de la pâtisserie française. La crème d’amande rien de plus simple à faire, je m’en sers souvent dans les tartelettes ou tarte pour apporter plus de gourmandise.

Ingrédient pour 6 tartes de diamètre 8 cm,

Fond de tarte sucrée : Jaunes 80g, Œufs 15g, Sucre glace 95g, Beurre 100g, Farine 250g .

Crème d’amande : Poudre d’amande 40g, beurre pommade 40g, œuf 40g, sucre 40g.

Crème pâtissière : Lait 125g, Sucre 25g, Maïzena 11g, Jaune d’œuf 25g, Beurre 15g, Crème 50g, Gélatine 1 feuille, Vanille 1 gousse, extrait de vanille 3 gouttes.

Fond de tarte sucrée : Mélanger au batteur avec la feuille le beurre pommade avec le sucre, ajouter le jaune et l’œuf mélanger puis mettre la farine, la filmer et laisser reposer 30min au frigo. Etaler la pâte au rouleau puis la repartir dans des cercles de 8 cm de diamètre piquer les fonds avec une fourchette, mettre un peu de crème d’amande environ 2 à 3 millimètres puis réserver 30 min au frigo. Préchauffer le four à 180 °c (th. 6). Cuire les fonds de tarte 12 à 15 min.

Crème d’amande : Travailler le beurre mou avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit homogène et « mousseux ». Ajouter l’œuf, mélanger puis la poudre d’amande et mélanger à nouveau.

La crème pâtissière : Mettre la feuille de gélatine à tremper dans un grand saladier d’eau froide. Dans un bol, battre les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter la maïzena puis mélanger de nouveau.
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille grattée et l’extrait, le verser sur le mélange précédent, puis remettre à cuire en remuant, compter 3 à 5 minutes de cuisson à partir de l’ébullition, ajouter le beurre puis essorer la gélatine pour la faire fondre dans la crème pâtissière. Mettre la crème pâtissière à refroidir au batteur avec la feuille, lorsque la pâtissière et refroidi incorporer la crème fouettée. Filmer au contact, réserver au frigo.

En mettant la crème au batteur vous aurez une crème lisse et sans grumeau.

Finition : Garnir les fonds des tartelettes de crème, mettre les fraises, puis saupoudrer de sucre glace ou de zeste de citron vert ou de la menthe ciselé finement.

La crème d’amande est facultatif, vous pouvez aussi remplacer les fraises par un autre fruit🍒🍇🍍🍏🥭🍑 ainsi que d’aromatiser la crème diplomate avec un autre parfum.

Bonne dégustation.🍓😋

Salade d’oranges à la marocaine.

Petit tour à Marrakech pour mettre un peu de soleil, la place Jemaa el fna, la place aux épices, les grillades le soir, le bol d’escargot (on a testé plein de chose mais pas les escargots😊), mais aujourd’hui ce sont les oranges, celle du Maroc sont bien juteuses et sucré, un délice. Lors de notre prochain voyage à Marrakech nos adresses, on vous donnera nos adresses Riad, restaurant, boulangerie pour le petit déjeuner…

Liste de course pour 6 personnes : 6 belles oranges, 20g de sucre, 15g d’eau de fleur d’oranger, 5g de cannelle, quelques feuilles de menthe.

Laver et peler les oranges à vif, en prenant soins d’ôter toute la peau blanche, que l’on appelle le ziste, puis avec la lame d’un couteau prélever les suprêmes, les déposer dans une grande assiette creuse ou dans un saladier. Ciseler la menthe et la mettre sur les oranges.

Pour la marinade : presser les cœurs des oranges pour récupérer 200g de jus, puis le mélanger avec le sucre, l’eau de fleur d’oranger et la cannelle. Verser la marinade sur les suprêmes d’orange. Couvrir d’un film puis mettre au frigo 1 à 2 heures.

On peut accompagner la salade d’orange de ghriba à la cannelle et fleur d’oranger et d’un verre de thé à la menthe.

Si vous ne savez pas peler une orange à vif et/ou prélever les suprêmes, il y a une petite vidéo sur Chez Simon pour vous expliquer, ce n’est pas compliqué, il suffit d’avoir un couteau bien aiguisé. Ci dessus je vous ai mis le lien d’une vidéo.

https://chefsimon.com/videos/peler-une-orange-a-vif/play

Frite de Panisse

Allez hop un petit tour chez moi à Nice (car je suis niçoise😊) on pourrait aller chez la Mère Barale dans le vieux Nice mais bon en temps de confinement on reste à Annecy, donc on fait venir le sud dans notre cuisine😃. La mère Barale fait également de bonne raviole.

Ingrédient : Eau 500g, Huile d’olive 40g, Fleur de sel 5g, Poivre moulin 4 tours, Farine pois chiche 125g, Thym frais 3 brindilles, Citron confit 3g, Jus de citron jaune 15g.

Effeuiller et hacher le thym, prélever le zeste du citron confit puis le hacher, presser le citron jaune.

Porter l’eau, l’huile d’olive, la fleur de sel et le poivre à ébullition dans une casserole. Hors du feu, verser la farine de pois chiches en pluie fine tout en la mélangeant sans arrêt avec un fouet et ce afin d’éviter la formation de grumeaux. Remettre ensuite à cuire à feu doux sans cesser de mélanger. Poursuivre la cuisson 15 minutes. Lorsque le mélange a bien épaissi et est devenu lisse, ajouter le jus de citron, le citron confit et le thym, mélanger puis étalez-le dans un plat ou autre, filmez au contact (afin d’éviter que le panisse ne croûte sur le dessus). Laisser refroidir minimum 2 heures. Tailler ensuite la panisse à la forme désirée nous on la taille en grosse frite et faites-les dorer dans une poêle chaude avec un peu de l’huile d’olive, vous pouvez la frire à la friteuse à 160°c.

La panisse traditionnelle c’est de l’eau, de l’huile d’olive, de la farine de pois chiche, fleur de sel et du poivre du moulin et la forme est ronde, nous on la taille en frite et l’on met du thym et du citron, mais vous pouvez également faire un panisse avec des olives taggiasche, tomate confite et persil plat.

Lentilles façon « risotto ».

Vertes, jaunes, roses, brunes, ce sont des légumineuses, riche en protéine végétal, en fer et en fibre. Il faut compter 40g par personne de lentilles sec en garniture et 80g par personnes si vous faite en salade composée accompagné d’une salade verte. Les lentilles se cuisinent tous simplement oignon, ail, carotte, poitrine fumé, bouquet garnis et eau. Nous on a fait un peu différemment, on les cuit façon « risotto ». Attention comme tous les légumes secs, il faut les assaisonner en fin de cuisson.

Pour 3 personnes : Lentilles 120g, Carotte jaune 1 pièce, Carotte 1 pièce, Ail 2 gousses, Echalote 1 pièce, Bouillon de légume 1/2 cubes, Laurier 1 petite feuille, Thym 2 brindilles, Vin blanc 40g, huile d’olive. Vous pouvez mettre des lardons fumés coupé en cube, on en a pas mis, car on en avait plus.😅

Eplucher l’échalote, les carottes et l’ail. Lavez-les et coupé en petit cubes les carottes, haché le thym et l’ail préalablement dégermé, émincé l’échalote. Rincer les lentilles et égouttez-les.

Versez 2 cuillères d’huile d’olive dans une casserole, y faire revenir la garniture quelques minutes ajouter les lentilles, mélanger puis verser le vin blanc, mouiller avec l’eau, mettre le bouillon cube de légume. Ne pas saler ni poivrer. Laisser cuire 30 à 40 min. Rajouter de l’eau en fin de cuisson si besoin.

Avant de servir bien chaud saupoudré de persil haché, goûtez et assaisonnez d’un peu de sel, poivre et piment d’Espelette.

Si vous avez cuit trop de lentilles, vous pouvez faire une salade, soit tous simplement avec des herbes, oignon rouge et une vinaigrette moutardée ou bien comme nous on a fait la semaine dernière avec de la feta, roquette, grenade, vinaigre de cidre et huile d’olive.

Socca Nissarde

Hier soir pour l’apéro on a fait une spécialité de chez moi, car je suis niçoise, c’est La Socca. Nous on la mange à l’apéro. Quand on va à Nice en vacance, la première chose que l’on fait c’est d’aller dans le vieux Nice manger la socca avec une tourte de blette chez Lou Pilha Leva.

Préchauffer le four à 240°c.

Socca : Quantité pour une poêle à crêpe de diamètre 20.

Farine pois chiche bio 60 g, Eau 180 g, Huile d’olive bio 16 g, Sel 1,2 g, Poivre du moulin 4 tours.

Mélanger tous les ingrédients au fouet, la pâte doit être homogène si besoin à l’aide d’un mixer plongeant mixer l’appareil afin d’éliminer les grumeaux. Mettre un peu d’huile d’olive dans la poêle juste pour la graisser légèrement, puis verser la pâte.

Cuire 15 minutes au four, pendant la cuisson, vous pouvez percer avec un couteau les cloques qui se forment. A la sortie du four, salé et poivré.

Bonne dégustation.

Croustillants de reblochon.

Voici une de mes recettes préféré pour l’apéritif, les croustillants de reblochon une recette que papa fait depuis longtemps. Pour cela j’ai pris un bon reblochon au lait cru de la Yaute chez ma fromagère Stéphanie (G.A.E.C de Vercot à Pers-jussy 74930). Elle fait les marchés sur Annecy et les environs.

Croustillants : Reblochon, feuilles spring roll que vous trouverez en magasin asiatique au rayon des surgelés.

Je n’ai pas marqué de quantité car cela dépend du nombre que vous fait, nous en général on en fait 5 par personne.

Couper des morceaux de reblochon. Couper en deux les feuilles de spring roll. Mettre un morceau de reblochon puis rouler comme un nem, coller les bords avec un peu d’eau (voir photo). Réserver sur une assiette.

Au moment de les déguster, les frire dans la friteuse à 200°c compter 30 à 60 secondes afin qu’ils soient bien croustillants.

Vous pouvez également les manger avec une feuille de sucrine. Bonne dégustation.

%d blogueurs aiment cette page :